ALVETIS, QUI SOMMES-NOUS ?
Alvetis est un service proposé par la société VetoAdom créée en 1981. Ses fondateurs, Christian Lecomte (ENVA 80) et Jean-Louis Patin (ENVL 80) souhaitaient répondre à une demande des propriétaires et des vétérinaires qui recherchaient un moyen efficace et économique d’assurer la continuité des soins vétérinaires.
Aujourd’hui Alvetis est composée de
13 associés, 35 régulateurs et 30 assistants de régulation
(ASV, étudiantes vétérinaires, secrétaires médicaux) assurant la réponse téléphonique et la gestion des urgences 24h/24 et 7j/7.
Actuellement, elle assure la gestion des urgences vétérinaires à domicile en Ile de France, à Bordeaux, à Nantes, à Lille, Rennes, Grenoble, à Genève, Lausanne ainsi qu'à Bruxelles.
Le développement de VetoAdom
sur l’Ile de France et dans d’autres villes
leur a permis de renforcer leur plateau technique
et ainsi proposer de nouveaux services.
En 2011,
VetoAdom CDA, service de régulation vétérinaire, a été créé à la demande des vétérinaires du Nord de la France en partenariat avec l’Ordre des vétérinaires, pour répondre à la problématique de continuité de soins pendant les heures de fermetures.
En mars 2017,
VetoAdom CDA change d’identité et devient ALVETIS, qui gère désormais la régulation téléphonique de centaines de structures vétérinaires sur l’ensemble du territoire français, belge et suisse.
Les vétérinaires sont confrontés de plus en plus souvent à des appels de propriétaires d’animaux ne présentant pas forcément un caractère d’urgence médicale essentiel.
D’où le souhait que ces appels soient pris en charge par un centre téléphonique permettant de faire le tri et de décharger les vétérinaires de cette tâche.
De plus, un service de garde se doit, en aval, de communiquer les informations médicales de la consultation d’urgence au vétérinaire référant : c’est pourquoi Alvetis propose de répondre à cette demande par un compte-rendu automatisé, envoyé par courriel.